Quelques nouvelles de notre association :
Un Comité de quartier est un groupe de réflexion, de travail et de production, composé d'habitant(e)s et d'acteurs locaux bénévoles qui élaborent des projets collectifs pour le territoire concerné et aussi pour la ville.
C'est le grand principe à leur création, qu'en est-il vraiment ?
On arrive à se demander quelquefois si nous sommes écoutés, si notre réflexion interpelle.
Nous sommes consultés ? non. Nous sommes souvent mis devant le fait accompli : décision prise sans aucune concertation, sans aucune demande de suggestion. Nous recevons, brut de fonderie, le résultat.
Circulez ! Il n'y a rien à voir ! Ah bon ?
Concernant notre pont, patrimoine de La Rochelle, nos courriers sont-ils arrivés ? Nous avons bien reçu des accusés de réception par mail, mais cela ne va pas plus loin, cela s'arrête là. Ne nous étonnons pas si nous alertons au moyen de pétitions. Ne pas s'étonner si nous interpellons les médias, si nous prenons des contacts avec de grandes institutions.
Certes, ce n'est pas par plaisir, mais nous devons nous faire attendre afin que notre point de vue, votre point de vue, TASDONNAIS, soit pris en considération.
Serait-ce le début d'une nouvelle « démocratie participative » de la part de nos interlocuteurs de la commune et du département ?
Le soutien de nos élus qui sont censés nous représenter, où est-il ? Table des matières ! Table des matières !
Nous espérons qu'un retour de la démocratie surviendra.
Le comité de quartier essaie, aussi, de créer quelques animations du type rencontres artistiques, après midi dansant, visite dans les marais, Œufs de Pâques, père Noël pour les enfants, sortie annuelle, vide grenier, etc.
Le CADIT, Comité de quartier, interpelle les services concernant les problèmes de notre quartier :
• Cadre de vie, propreté
• Prévention, sécurité
• Solidarité, citoyenneté, éducation
• Développement durable, transition écologique
Merci à ceux qui s'impliquent.
Guy MALOD